Chez moi, se passent plein de choses

Article : Chez moi, se passent plein de choses
Crédit:
6 octobre 2014

Chez moi, se passent plein de choses

image 1
Image Google

Voulez-vous connaitre chez ? Le voulez-vous vraiment ? Moi je ne vous le conseille pas. Avez-vous le culot, le cœur et l’envie ? Si oui allons-y. Dans la région des plateaux à deux cents kilomètres de Lomé, la capitale togolaise, se trouve mon village,mon beau et petit village encastré au milieu des plateaux, on n’y vit comme dans une arène, sauf que le climat chez moi est doux. Pour arriver chez moi, vous, visiteur du monde entier, il vous faut descendre à Lomé. Dès ma belle capitale, commence votre périple, votre parcours de combattant. Naïvement, vous remettez votre vie dans les mains d’un brave chauffeur qui n’a que pour seul compagnon et acolyte face aux multiples raquettes dont il est victime, sa bouteille de sodabi(alcool local). Et tout au long du trajet, il va slalomer votre vie entre les nids-de-poule, les barrages des policiers, les chaussées défoncées et les chauffards déglingués par la vie.Et lui, il a fait son boulot. Il vous a amené sain et sauf malgré un litre d’alcool dans le sang dont seul l’effluve vous tournela tête. Maintenant, c’est à vous le gros du travail. Vous avez choisi de me visiter un jour sans marché, tant pis, vous vous livrerez à une randonnée sur le plateau d’Adélé. Vous ferez trente kilomètres à pieds tout en savourant le paysage coloré que vous offre cette vue panoramique.

Pour savoir si vous y êtes vraiment, vous trouverez Kaya, une voisine âgée de seize ans (16ans) issue d’une famille pauvre. Kaya comme la plupart des ses camarades filles, a été victime dès son enfance des politiques discriminatoires, vous vous dites c’est une cause révolue. Croyez-moi, dans mon village, l’éducation des garçons est toujours favorisée au détriment de celle des filles. Cette naïveté qui soutient, « une fille à l’école n’aboutira à rien » y est courante, comprenez-nous, nous sommes enclavés, isolés de toutes civilisations mais aussi par chance isolés de toutes dépravations.

A 16ans, Kaya s’est vue offerte en mariage au forgeron fortuné du village. Ce dernier a promis en échange à sa belle famille que des houes et des coupecoupes. Kaya accepte malgré elle, la main de ce dernier déjà marié à deux femmes et père de cinq enfants dont la cadette à l’âge de Kaya. Dépassée par les évènements de la vie et emportée par ses désirs sexuels comme toute adolescente ou toute fille à l’âge de puberté, Kaya devint mère à seize ans (16ans).Ainsi, Kaya est condamnée dès son adolescence à une vie de couple. Quelle éducation donnera-t-elle à ses enfants ? Et ses petits fils quelle éducation leur est réservée ?

En venant, n’oublier pas de nous apporter à moi surtout à Kaya du pain, du sucre, du lait, des savons, des piles électriques, des vêtements et vous saurez que malgré notre quotidien difficile, l’étranger demeure toujours roi chez nous.

Si vous vous perdez,vérifiez : Avez-vous emprunté une route en mauvais état ? Avez-vous fait des kilomètres à pied ?

image3
Image Google

Avez-vous vu des jeunes filles mères, les mêmes dans les champs et les jeunes garçons studieux sous un manguier ou sous une paillote ?

image1
Image Google

Avez-vous vu des vieux baladés leurs mains sur les cuisses des petites filles, les mêmes les tenir par la main. Avez-vous vu un seul homme entouré d’une pléiade d‘enfants et de femmes. Sentez-vous être enclavé par des hauts plateaux conférant à l’endroit visité un aspect d’arène dont les plateaux constituent des gradins ? Si oui, soyez sûr vous êtes chez moi. Vous êtes à Gbonyé dans la région des plateaux.

 

Partagez

Commentaires