Togo : Le chômage la règle générale, l’emploi l’exception

Article : Togo : Le chômage la règle générale, l’emploi l’exception
Crédit:
22 octobre 2014

Togo : Le chômage la règle générale, l’emploi l’exception

chomage 1
Image Google

Au Togo, selon les données de l’enquête auprès des ménages de 2011, le taux de chômage s’élevait à 6,5%,mais ce taux ne reflète que partiellement le manque de travail décent. La plupart de personnes actives n’ayant pas un emploi formel et régulier sont occupées dans des activités de survie, à faible productivité dans le secteur informel. En 2011, tous ces personnes sous-employés représentaient 29,3% de la population active (Sources DGSCN : chiffres tirés des enquêtes sur la pauvreté de 2011)ainsi un grand nombre de jeunes diplômés errent dans les rues de Lomé et autres coins du pays.

Après une formation universitaire dans mon pays, il faudra passer au moins cinq années de chômage avant de trouver quelque chose à faire comme cela se dit d’habitude.

Le chômage et le sous emploi des jeunes ont un coût social et économique élevé en termes de pertes de possibilités de croissance économique. Investir dans la jeunesse est source d’avantages pour les individus, les communautés et les sociétés.

chomage 2
Image Google

La création d’emplois pour les jeunes togolais est une exigence devant permettre de faire face à la demande sociale. Elle l’est aussi pour utiliser à bon escient ce capital humain dans la génération d’une croissance économique de plus de 7%, niveau minimal requis au Togo pour inverser durablement la tendance de la pauvreté.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Achille
Répondre

J'ai lu avec attention ton article. C'est bien vrai qu'il y a le chômage au Togo. C'est aussi normal qu'il faut chercher une réponse durable à cette problématique. il y a un truc que j'ai pas vu dans ton article, c'est l'inadéquation entre la formation que la plupart des jeunes reçoivent et la demande du marché de l'emploi. Il y a un faussé entre les qualifications et les offres. De l'autre côté, il y a aussi l'inculture du travail bien fait de la part de certains jeunes qui ont la chance de trouver un emploi. Tout cela mérite d'être corrigé. Et c'est ce qui pose même le problème sur le système éducatif de notre pays le Togo.

Akoua Adèle OGBONE
Répondre

Merci Achille.vos remarques sont bien justifiées et je les ai prises en compte

komi fiagan DOGBLE
Répondre

joli article Adele. Bienvenue dans la famille et du courage.
En effet, le problème d'emploi des jeunes devient inquiétant en Afrique.

Akoua Adèle OGBONE
Répondre

merci Fiagan.C'est un grand plaisir à moi aussi de faire parti de cette famille chaleureuse.

Emmanuel Vitus
Répondre

Félicitation pour ce billet Chère Adèle, mais doit-on attendre tout du pouvoir public? entrepreneuriat des jeunes est la seule porte de sortie de cette situation qui ne date pas d'aujourd'hui. Il faut que les jeunes togolais sortent de ce cercle vicieux de la bureaucratie!

Akoua Adèle OGBONE
Répondre

Parfait cher Emmanuel.Chercher à devenir son propre patron est et restera la solution adéquate aux problème de chômage dans notre pays.Merci